Adeline Fusillier est une art-thérapeute qui vit à Ciran. Elle exerce ses activités au domaine de la Pouge, à Cussay, et dans des structures comme la maison de retraite d’Abilly. Artiste peintre autodidacte, elle expose et vend actuellement ses toiles au café « Le Pourquoi pas » de Ciran, sous son nom d’artiste : Adelf. Ses toiles sont éthérées, figuratives, mais pas seulement. C’est un univers féminin riche en symbolique, comme des petits lutins assis sur des étoiles ou sur des arbres, sur un fond céleste. Sa production intitulée Tibonom’ illustre cet aspect.
Adeline Fusillier est titulaire d’un diplôme d’art-thérapie acquis à l’Afratapem de Tours. Elle y a obtenu un diplôme universitaire reconnu par la faculté de médecine de Tours. Elle propose de redonner confiance en soi à toute personne désireuse de convertir ses souffrances dans l’exercice de l’art pictural et du dessin. Ce peut être des personnes âgées, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui voient là une possibilité d’expression différente. Mais cela s’adresse aussi aux handicapés mentaux ou physiques, aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques diverses, comme la dépression ou la schizophrénie. Adeline Fusillier peut aussi intervenir auprès de l’Éducation nationale pour les élèves souffrant de phobie scolaire ou en situation de décrochage scolaire.
Tous les arts
« L’art-thérapie permet de retrouver une meilleure estime de soi, précise Adeline Fusillier. Les séances se pratiquent en individuel ou en groupe. C’est une exploitation du potentiel artistique qui réside dans chaque individu. Toutes les disciplines artistiques peuvent être abordées, ne se cantonnant pas seulement à la peinture. Il y a le théâtre, la musique, la danse… Dans tous les cas, on a démontré les bénéfices de l’apprentissage artistique et une amélioration de l’état de la personne, un bien-être, et une meilleure concentration. Sans compter les liens qui peuvent se créer au cours d’une séance d’art-thérapie ».
Dans un autre domaine, Adeline Fusillier dirige un atelier créatif, le mercredi après-midi, au domaine de la Pouge, pour les enfants et adolescents de 4 à 16 ans. Il peut s’agir d’ateliers de sculpture à partir d’objets de récupération, comme les ampoules pour faire des boules de sapin, ou des cartons empilés et découpés pour faire un arbre de Noël.
Contact : Adeline Fusillier au 06 26 23 37 77. Vente de tableaux chez Mure-Miel, à Loches, et au Pourquoi pas, à Ciran.
Au domaine de la Pouge : atelier d’art-thérapie les lundis, mercredis et vendredis, de 9h30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Le mercredi après-midi (enfants et adolescents de 4 à 16 ans), atelier de sculpture/récupération. Prochaine session samedi 13 décembre, de 9h30 à 17 h. Tarif : 30 € la journée.
Samedi 13 décembre, atelier de cuisine : les P’tits chefs (inscription auprès du domaine de la Pouge au 09 50 68 22 90). Goûter de Noël, à 17h30, avec la visite du père Noël.
Tarif art-thérapie : de 40 à 70 €. Prise en charge par certaines mutuelles.
No Comments.