juillet 19, 2017No Comments

« La vie en couleur et c’est par ici ! »

J'ai découvert ce site il n'y a pas très longtemps et je le trouve très bien fait que ce soit dans sa présentation que dans son contenu, du coup je vous en fais par :
http://techniquedepeinture.com/historique-et-symbolique-des-couleurs/

juillet 18, 2016No Comments

Pourquoi faire la distinction entre art-thérapie moderne et art-thérapie traditionnelle ?

 L'art-thérapie au service du soin pour tous et sans modération !

L'art-thérapie moderne est particulièrement recommandée pour :

- Retrouver confiance en soin, estime de soi et affirmer sa personnalité

- Activer et réorganiser le processus d'expression, de communication

- Traiter le stress, les phobies, l'anxiété et leurs manifestations psychosomatiques

- Stimuler la mémoire, l'imaginaire et la concentration

- Réhabiliter l'autonomie et améliorer la qualité de vie

- Développer le pouvoir expressif de chacun

- Apporter bien-être et détente

- Maintenir la dextérité, se situer dans le temps

- Se reconstruire après une perte affective ou professionnelle

L'art-thérapie c'est aussi améliorer les :

- un trouble du langage : bégaiement, dyslexie, aphasie...

- un trouble du comportement : timidité, agressivité...

- un isolement social, familial ou professionnel,

- une maladie neurologique : Alzheimer, Parkinson...

Où se déroulent les séances?

Les soins sont dispensés :

  • soit à mon atelier au 17 place Agnès Sorel à Genillé

  • soit dans votre structure, dans le cadre d’un projet d’établissement, lorsque celle-ci a besoin d'une compétence complémentaire, inexistante dans son équipe. L'art-thérapie moderne est une discipline qui répond aux règles scientifiques et déontologiques des professions paramédicales et s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire.

Comment se déroulent les séances?

"en cours de rédaction..."

L'art-thérapie moderne, sous l'égide médicale, est née à Tours avec l’AFRATAPEM créée en 1976. L'art-thérapeute moderne est un artiste ET un thérapeute. Il utilise le pouvoir soignant propre de l'Art,  pour ses effets avant tout corporels orientés vers l'esthétique. En connaissance de ses effets révélateurs, sur la créativité des personnes et sur les blessures cachées, il permet au soigné d'agir sur son corps pour réduire ses douleurs et sur son mental, sans faire d'interprétation.

L’art-thérapie traditionnelle voit le jour au début du XXème siècle dans les hôpitaux psychiatriques. L'art-thérapeute traditionnel est sous l’égide de la psychologie. C'est un praticien ou un psychothérapeute à support artistique qui utilise l'Art comme médium pour interpréter tant l'activité, la production que le discours en rapport avec l'atelier d'Art. Il n'est pas nécessairement un artiste.

Si ces deux métiers permettent en effet d'utiliser l'Art pour le mieux être des personnes, le savoir-faire et les moyens pour y parvenir sont très différents et aussi complémentaires.

juillet 18, 2016No Comments

« Arrêtons de confondre art-thérapie et coloriage pour adulte »

Un espace dédié à quelques articles. Un peu de lecture ne fera de mal à personne. C'est pourquoi je vous présente toute une série d'article récemment publiés qui pourront sans doute pour indiquer de nouvelles notions en art-thérapie mais aussi vous permettre de découvrir les différentes recherches réalisées actuellement.

Dans la nouvelle république, lors d'une table-ronde entre professionnels et curieux de l'art-thérapie : 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2016/06/24/J-aide-les-personnes-a-ameliorer-leur-vie-2761613

"Arrêtons de confondre art-thérapie et coloriage pour adulte"

Je vous présente ce bel article qui explique bien les choses. L'art-thérapie n'est en aucun cas un passe temps durant lequel est proposé du coloriage, il ne s'agit pas d'une activité de loisir mais belle et bien d'une thérapie.

Je vous laisse entrevoir les biens faits de cette discipline à travers de ces quelques lignes :

https://arttherapieactu.com/2016/07/14/arretons-de-confondre-art-therapie-et-coloriage-pour-adulte/

Vous trouverez dans le lien qui suit, le texte officiel "Arrêté du 26 mai 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles " :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032644116&dateTexte&categorieLien=id

Un entretien entre Le Figaro et Jean-Pierre Klein : 

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/16/25104-art-therapie-cest-comme-medecine-douce

" Une nouvelle étude sur l'effet de l'activité artistique sur le stress"

https://arttherapieactu.com/2016/06/17/une-etude-sur-leffet-de-lactivite-artistiquesur-le-stress/

"La photographie est un remède efficace contre la dépression"

http://anti-deprime.com/2014/08/14/photographie-remede-efficace-contre-depression/

juillet 18, 2016No Comments

« L’art-thérapie a le vent en poupe »

Une profession qui prend forme et qui commence petit à petit par être connue.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/16/25103-lart-therapie-vent-poupe

novembre 4, 2015No Comments

Quand les mots et l’art prennent le relais

S'exprimer à travers l'art permet un travail approfondi de soi même, peu importe le public et la technique utilisé, le parcours thérapeutique reste le même : celui d'exploiter le potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeute.

Je souhaitais vous présenter cette vidéo qui explique clairement le travail réalisé en maison de retriate. Vidéo qui commence à être retrouvée un peu partout et fait connaître notre profession.

http://www.rtbf.be/video/detail_suivre-un-atelier-d-art-therapie?id=1965338

juillet 14, 2015No Comments

L’art-thérapie en gériatrie

Pour certains, les pratiques artistiques sont un moyen d’expression oublié sur les bancs de l’école. Or, l’Art et l’esprit créatif sont une composante de l’âme de chaque individu. Renouer avec cette partie de l’âme, trop souvent refoulée, c’est se retrouver soi-même et améliorer sa qualité de vie. En effet, lorsque vous entamez un processus de création d’une œuvre d’art, votre imagination travaille et fait ressurgir en vous des phénomènes du passé, conscients ou inconscients, qui contribuent à votre personnalité et occupent, peut-être, sans que vous le sachiez une place importante dans votre esprit et par là même dans vos actes. Le phénomène de conscientisation qui ressurgit à travers la pratique de l’art permet de mieux se connaître soi-même avec ses qualités et ses défauts. Mieux se connaître permet également de mieux connaître autrui et donc de trouver l’harmonie et la joie de vivre. Au cours d’une séance d’art-thérapie, je propose donc aux résidents de l’E.H.P.A.D. d’Abilly des activités artistiques permettant d’améliorer leur bien-être, leur qualité de vie. Ces activités sont définies en fonction des souhaits des résidents, mais aussi en fonction des objectifs thérapeutiques, selon les facultés que le thérapeute souhaite développer chez l’individu. Elles revêtent différentes formes, en passant par des exercices avec des consignes précises, jusqu’à l’expression individuelle dans une œuvre libre, non dirigée par l’Art-thérapeute. On peut donc être amené à pratiquer différentes activité, telles que la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, la danse, le collage, etc…

L’Art-thérapeute aide donc, à travers ses séances, à l’amélioration, voire à la guérison, de troubles aussi bien physiques que psychologiques ou comportementaux, par le biais du bien-être et de l’estime de soi recouvrés.

Adeline Fusillier,

Art-thérapeute diplômée par la

Faculté de Médecine de Tours

mars 24, 2015No Comments

Déontologie

En tant que professionnelle art-thérapeutique, je réponds à un code déontologique basé sur celui du paramédicale officielle et réalisé par l'AFRATAPEM qui est à l'origine de l'art-thérapie moderne © (après décisions des commissions scientifiques et pédagogiques des Facultés de Tours, Lille, Grenoble)

J'accorde une grande importance à l'éthique de ma pratique. Je respecte l'intégrité et les valeurs propres du patient, la confidentialité des séances, les obligations envers les autres professionnels de santé, la conservation des productions artistiques, ma propre supervision et mon évaluation, les modalités du travail de recherche.

Je suis également membre de la Guilde des arts-thérapeutes.

Il englobe les devoirs généraux de l'art-thérapeute qui comprennent le secret professionnel, les principes de moralité et de probité, les devoirs et droits envers les personnes suivies, et les rapports avec le corps médical et les étudiants en art-thérapie.